Les Ministres des Affaires Etrangères des pays de la région du Sahel essaient aujourd’hui à Alger de coordonner les efforts pour faire face à la menace terroriste croissante dans la région, dans une première réunion de haut niveau politique sur la matière entre les états de la zone.
Le rendez-vous, convoqué d’urgence par Alger après les derniers événements concernant les séquestrations et les actions de la branche maghrébine d’Al Qaeda au nord du Mali et du Níger, pourrait aboutir à une plus grande coordination des pays de la région dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues et d’armes, des activités qui se sont entremêlées et dont les terroristes d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) ont profité pour developper des liens étroits avec le crime organisé dans la zone.
L’Algérie, principale puissance économique et militaire de la région est le pays qui a le plus d’expérience dans la lutte antiterroriste et s’oppose frontalmente au paiement de rançons et à la libération de prisonniers en échange des otages et a demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU une résolution dans ce sens.
Le Maroc, plus près à collaborer avec l’AFRICOM qu’avec les pays de la région, brille par son absence dans cette réunion qualifiée de « très importante » par les experts de la lutte antiterroriste.
Réunion sur le sahel de haute imporatnce qui connait la participation des pays concernés. Par ailleurs, leMaroc ne peut être associé à cette réunion du fait qu'il partage pas des frontières avec ses pays au niveau du Sahel, comme la Tunisie d'ailleurs. Aussi l'occupation par le Maroc du sahara occidental ne lui permet pas de surcroît d'être présent à cette réunion du fait de l'illégalité de la prétentieuse idée du royaume chérifien que le sahara occidental et une continuité du trritoire marocain. L'ON, la cours de justice de la Haye, l'UA ne reconnaissent pas preuve historique et documents juridiques à l'appui que le Sahara Occidental est marocain.et c'est sur cette base que le Maroc ne prend pas pas part à la réunion des pays du Sahel vue que le térritoire marocain reconu de part le monde n'a pas de frontière avec les pays ayant des frontière avec le Sahel, comme c'est le cas de la tunise qui ne prend pas part à la réunion vue que ses frontières ne s'étendent pas jusqu'au sahel.Par Samra
Merci, Samra, de votre précieux commentaire qui met en évidence une réalité irréfutable.Ton passage sera toujours remercié