Le Maroc persiste et signe


L’émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross, s’est déclaré lundi « optimiste » quant à l’organisation d’une « première rencontre informelle » entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l’avenir de ce territoire.

« Je suis optimiste quant à cette première rencontre informelle qui, j’en suis sûr, apportera une contribution importante à la recherche d’une résolution du conflit qui dure déjà depuis trop longtemps et qui entrave le travail qui doit être fait au niveau de l’intégration régionale », a ajouté M. Ross à l’issue d’un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Taïb Fassi Fihri. Celui-ci a déclaré immédiatement après sa rencontre avec M. Ross que « l‘envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross poursuivra son action sur la base de ce qui a été fait par les Nations Unies et son prédécesseur, les acquis réalisés durant ces dernières années et la dynamique enclenchée par l’initiative marocaine d’autonomie ».

Décidément, l’Etat marocain et son élite persistent et signent. Aucun décollage ne sera prévu pour que les négociations voient une éclaircie. La déclaration du ministre marocain des affaires étrangères s’inscrit dans la ligne des fâcheuses habitudes des autorités marocaines tendant à saborder tout processus de paix onusien et à obscurcir tous les horizons.

Le chapitre des violations des droits de l’Homme, les violations du cessez-le feu, les emprisonnements des étudiants sahraouis dans les universités marocaines, les provocations quotidiennes s’enrichit de jour en jour. De défaite en défaite, de menace en menace, de provocation en provocation, le gouvernement marocain se range fermement du côté de la politique de l’autriche, et par conséquent du mépris de la communauté internationale et de l’éthique de connivence pacifique.

C’est ce Maroc-là qui est responsable d’un drame régional sanguinaire et de souffrances régionales inhumaines qui dure depuis de trois décennies, notamment dans les territoires occupés du Sahara Occidental. L’inimitié et les ambitions expansionnistes affichées par les responsables marocains ne vont servir à rien, car le rêve d’avoir un empire de Tanger au Fleuve Sénégal s’est définitivement estompé face à la détermination de tout un peuple à préserver ses droits, quel que soit le prix à payer.

De même, tout le monde sait que le Maroc n’est autre qu’une carte caduque de la guerre froide, une monarchie qui essaie de rattraper ses erreurs du passé en essayant de s’approprier des ressources naturelles d’un peuple pacifique qui ne demande qu’à vivre en paix sur sa terre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*