Emouvant témoignage d’un ancien prisonnier de guerre marocain. Dans un enregistrement publié sur Youtube le 26 mars 2016, deux mois avant le décès du président sahraoui, le marocain témoigne de la bonté et la simplicité de Mohamed Abdelaziz.
« Nous étions très en contact avec les sahraouis. En fait, nous vivions avec eux. Au point que Mohamed Abdelaziz, que nous appellions « Le Caporal » venait nous voir fréquemment », raconte-t-il. ajoutant que le président sahraoui « venait au centre de prisonniers de guerre parce qu’il trouvait chez le responsable marocain du centre des bons repas, des desserts et des salades. Des choses qu’il n’avait pas chez lui ».
Selon lui, « il vient, s’asseoit pour boire du thé avec nous. Il ne parlait jamais de politique. Il venait souvent, tous les trois mois, lors de l’arrivée du convoi. Un convoi de 120 véhicules chargés d’aides provenant d’ONG. Il venait pour encourager les siens à collaborer dans le déchargement des biens apportés par le convoi ».
« Tous les collègues savent qu’il venait chez moi », dit-il. Il appelait les prisonniers « les chleuhs », et lorsqu’il arrivait à leur centre, il demandait au responsable marocain de lui préparer quelque chose à manger », dit-il
Selon cet ancien militaire marocain, Mohamed Abdelaziz ne leur parlait jamais de sujets politiques et le 1er septembre 2003, le jour où ils allaient être enfin libérés, le leader sahraoui est venu pour leur dire au revoir.
« Le jour de notre libération, nos étions 242 personne. Mohamed Abdelaziz nous a rencontré à Tindouf et nous a dit : « Ecoutez, les chleuhs, Dieu vous a donné la chance de rentrer chez vous. Mais, sachez que vous allez encore dormir sur du papier carton », a-t-il signalé, ajoutant que « au mois de Ramadan 2013, nous sommes restés pendant 11 mois dans un sit-in devant le siège du Parlement en dormant sur du papier carton et nous nous sommes rappelés des paroles de Mohamed Abdelaziz ».
Be the first to comment