Les participants au 10e congrès national des Scouts musulmans algériens (SMA) ont exprimé vendredi à Alger, à l’issue de leurs travaux, leur « plein engagement » à accompagner toutes les initiatives visant à prendre en charge les préoccupations des jeunes et leurs revendications présentes et futures. Dans la déclaration finale du congrès, les délégués ont réaffirmé leur disposition permanente à contribuer, à travers toutes les structures du mouvement scout, à la concrétisation des axes énoncés dans le plan quinquennal de développement.
Ils ont, sur un autre plan, exprimé leur satisfaction quant aux résultats du congrès qui a vu Noureddine Benbraham, commandant général des SMA, plébiscité pour un nouveau mandat de cinq ans (2010-2015), soulignant leur engagement à œuvrer avec lui à la mise en œuvre de la stratégie nationale des SMA. Les participants ont mis l’accent sur l’importance de renforcer la présence du mouvement scout dans le milieu des jeunes à travers « l’intensification des actions de proximité ». Ils ont également insisté sur la nécessaire amélioration de la formation spécialisée, l’intensification des activités et la mise en place de cellules d’écoute et de suivi dans le milieu des jeunes. L’importance du soutien matériel et moral au profit des sections scouts, le lancement du projet des clubs de scouts au niveau des établissements scolaires et du projet « Les jeunes s’expriment » dans le cadre d’un forum national, figurent également parmi les recommandations du congrès.
Sur le plan international, les congressistes ont exprimé leur soutien aux causes justes dans le monde, notamment celles des peuples sahraoui (peuple du Sahara Occidental occupé par le Maroc depuis 1975, ndds) et palestinien dans leur lutte pour leur droit à l’autodétermination. M. Benbraham, commandant général des SMA, avait souligné lors du congrès l’importance de renforcer la communication comme moyen d’intégration sociale des jeunes et de prévention contre la violence. Il a appelé au dialogue et à la communication collective et de proximité, qui doit commencer au sein de la famille, le quartier et l’école, et dans laquelle doit s’impliquer la société civile.
Le commandant général des SMA a proposé aussi la mise en place d’un forum de débat et d’échange avec les jeunes en vue de cerner leurs problèmes et trouver des solutions. D’ailleurs lors des travaux du congrès, de nombreux délégués de wilaya ont averti, dans leurs interventions, que si le jeune n’est pas pris en charge, il peut être la proie de personnes aux desseins inavoués Les orateurs, qui se sont succédé à la tribune, ont été unanimes à souligner l’importance de combattre l’oisiveté et le vide, appelant à la nécessité de canaliser les jeunes dans des mouvements associatifs afin de leur donner la possibilité de s’exprimer « sainement » et de s’épanouir sur tous les plans.
Par : Ines Amroude
Le Midi Libre, 30/01/2011
Be the first to comment