« La Suède doit oeuvrer de façon plus active pour que d’autres pays européens adoptent la même position et rejettent un nouvel accord qui inclura les eaux du Sahara occidental », ont déclaré les ONG suédoises
Elles ont également exhorté les « politiciens suédois à amener le Parlement européen à rejeter cet accord en cas de son adoption par une majorité de la Commission ».
« La situation des droits légitimes des Sahraouis n’a pas changé, sinon elle est devenue plus clair par rapport à 2006, lorsque la Suède a voté contre l’accord de pêche qui inclut les eaux du Sahara occidental », ont-elles ajouté.
Les cinq ONG ont rappelé que « le Maroc a échoué à faire montre que l’actuel accord jouit de l’approbation ou le consentement du peuple sahraoui, qui est, en vertu du droit international, l’exigence minimale pour l’exploitation des ressources par l’occupant ».
« Le rejet d’un nouvel accord de pêche qui comprend les eaux du Sahara occidental peut conduire à la paix et la stabilité dans la région » ont elle affirmé, estimant que « cela peut également aider le peuple sahraoui opprimé à retrouver la foi en la communauté internationale ». (SPS)
Soyez le premier à commenter