Dans un communiqué rendu publique dimanche, le Gouvernement sahraoui a dénoncé l’arrestation des activistes sahraouis des droits humains, Sidahmed Lamjeyid, Izzana Amaidan , Kaltum Lebsir et Mariem Albourhimi, par les forces d’occupation marocaines.
Le gouvernement a exigé « l’envoi dans le plus bref délai d’une mission d’enquête internationale pour enquêter sur l’assaut meurtrier contre le camp de Gdeim Izik et sur les personnes qui ont été abattues par les tirs de balles réelles par la police marocaine contre les civils sahraouis sans défense », a ajouté la même source.
Le gouvernement a également demandé la mise en place d’un mécanisme onusien pour la protection et la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental, la levée de l’état de siège imposé par le Maroc sur les territoires occupés du Sahara occidental et permettre aux observateurs internationaux et des médias d’accéder librement au territoire et de communiquer avec les civils et les militants des droits humains », ajoute le communiqué.
Il a enfin, appelé à imposer des « pressions et des sanctions sur le gouvernement marocain pour l’amener à respecter la légalité internationale et permettre au peuple sahraoui d’exercer librement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance par la voie d’un référendum libre et régulier sous les auspices de l’ONU ». (SPS)
Soyez le premier à commenter