Les participants au XVIIème festival de la jeunesse appellent à mettre fin à l’occupation du Sahara occidental

Pretoria, 17/12/2010 (SPS) Les intervenants devant le XVIIème festival de la jeunesse mondiale ont appelé à mettre fin à l’occupation des territoires non autonomes, en particulier, le Sahara occidental et l’arrêt de la politique d’épuration ethnique par le Maroc contre les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental, a rapporté la première édition du journal du festival qui se tient à Pretoria du 13 au 21 décembre courant.

L’édition rendue publique lundi, a permis aux participants de s’enquérir de l’histoire et de la nature du conflit du Sahara occidental, ainsi que de la situation des droits de l’homme qui prévaut dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine.

Dans ce contexte, le porte-parole de la jeunesse du parti du Congrès national africain (ANC), Madeleine Monsami a indiqué dans un article que tous les discours, dont celui du président de la République d’Afrique du Sud, Jacob Zuma et du président de la Fédération internationale de la jeunesse démocratique ont appelé à éradiquer toutes les formes de colonialisme, l’impérialisme ou d’occupation.

« Nous devons unir nos effort pour soutenir la lutte du peuple sahraoui pour la décolonisation de la dernière colonie d’Afrique », a déclaré Monsami.

Les participants ont également exprimé leur soutien et leur solidarité avec le peuple sahraoui et sa juste lutte pour le recouvrement de ses droits inaliénables à l’autodétermination et à l’indépendance, a conclut la même source.

Le Sahara occidental a été élu en septembre dernier, membre du Comité international d’organisation, au nom de l’Afrique pour l’organisation du XVII Festival mondial des jeunes et des étudiants qui se tient en Afrique du sud du 13 au 21 décembre 2010, rappelle-t-on. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*