Les Néerlandais bloqués au Maroc lancent un appel d’urgence

Des centaines de Néerlandais bloqués au Maroc lancent un appel d’urgence au gouvernement néerlandais. « Avec quelques centaines de Néerlandais, nous sommes coincés au Maroc, sans aucune perspective. »

Ils écrivent ceci dans une lettre ouverte, qui est écrite en néerlandais, français et arabe.

Selon les rédacteurs de lettres, parmi les Néerlandais bloqués, il y a également des femmes très enceintes, des personnes qui n’ont pas accès aux « bons médicaments » et des personnes qui ont des parents gravement malades à la maison.

Les Néerlandais tentent de quitter le Maroc depuis des semaines. Le pays a déclaré l’état d’urgence le 20 mars et a depuis refusé d’autoriser les vols de rapatriement néerlandais.

Le groupe est extrêmement insatisfait des actions du gouvernement néerlandais. « Nous attendions plus des Pays-Bas, beaucoup plus. Nous comprenons que c’est une crise, c’est difficile, que ça peut être des questions diplomatiques incroyablement compliquées. Nous comprenons qu’un pays comme le Maroc ferme ses frontières et doit prendre des mesures de grande envergure pour protéger ses citoyens. Mais vous nous abandonnez. « 

Au moins deux avions

Les rédacteurs de lettres demandent au gouvernement néerlandais d’envoyer « au moins deux avions » au Maroc et de le leur faire savoir trois jours à l’avance. Ils sont également prêts à être testés pour le virus.

« Maroc, veuillez laisser partir ces gens pour une bonne raison », concluent les écrivains. « Nous vous prions de faire une exception et de ne pas augmenter inutilement cette catastrophe humanitaire. »

Plus de dix vols de rapatriement ont été effectués par Transavia ces dernières semaines. D’autres vols devaient suivre, depuis Transavia et Corendon, mais le gouvernement marocain a retiré les droits d’atterrissage à Nador et Marrakech à la dernière minute. En conséquence, la recherche de 500 autres personnes a mal tourné.

Opération de rapatriement

Le ministère des Affaires étrangères, qui a lancé il y a deux semaines une importante opération de rapatriement avec les compagnies aériennes et les assureurs pour ramener le plus grand nombre possible de Néerlandais bloqués à l’étranger, souligne que « tout est fait » pour obtenir l’autorisation des autorités marocaines. pour envoyer des vols. «Il se passe bien sûr beaucoup de choses en coulisses. Nous aimerions également ramener les Néerlandais qui sont maintenant coincés. »

Questions parlementaires

Le SP et PvdA demandent des éclaircissements au ministre Blok et posent des questions parlementaires. Les députés Sadet Karabulut (SP) et Lilianne Ploumen (PvdA) veulent savoir comment il se fait que ce groupe ne soit pas encore chez lui et ce qui est fait pour les ramener. Ils veulent également savoir auprès du ministre du VVD comment il est possible que les Néerlandais remarquent à peine les efforts qui sont faits pour ramener le groupe.

Les députés demandent également une compensation pour les frais supplémentaires encourus et les billets d’avion annulés pour les Néerlandais bloqués au Maroc. La semaine dernière, la Chambre des représentants au complet a déjà demandé un programme d’aide pour les Néerlandais bloqués qui éprouvent des difficultés financières.

Het Parool, 6 avr 2020

Tags : Maroc, Pays, Bas, coronavirus, RME, belgo-néerlandais,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*