La question du Sahara occidental est l’une des plus importantes en Afrique et un cas de décolonisation, ajoutant que l’OUA puis l’UA « ont pris une position assez forte en faveur du Polisario ».
M. Monteiro, ancien ministre mozambicain de l’Information, représentant du Frelimo à Alger dans les années 1970, a en outre souligné que « personne ne peut s’opposer à la volonté d’un peuple d’être indépendant », affirmant que « la volonté d’un peuple d’être indépendant et de s’affirmer est inébranlable ».
Le responsable mozambicain qui animait une conférence à l’Institut diplomatique et des relations internationales, est revenu sur l’aide apportée par Algérie aux mouvements de libération en Afrique au plan militaire et diplomatique.
« L’Algérie, a-t-il dit, avait développé le sentiment nationaliste et dénoncé le colonialisme auprès des alliés des pays colonisateurs », ajoutant que « les diplomates algériens ont porté, à l’étranger, la voix des pays africains colonisés et l’Algérie s’est retrouvée dans une situation singulière de trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Australe ». (SPS)
Soyez le premier à commenter