Les ivoiriens s’apprêtent ce samedi à élire un nouveau président parmi quatre candidats le président Ouattara (78 ans), l’ancien président Henri Konan Bédié (86 ans), chef du principal parti d’opposition, Pascal Affi N’Guessan (67 ans), ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo et un indépendant, Kouadio Konan Bertin (51 ans).
L’élection présidentielle ivoirienne se déroule dans un climat de haute tension caractérisée par des violences provoquées par la candidature du président sortant Alassane Ouattara dont la candidature pour un troisiéme mandat est contestée par l’opposition. Une candidature jugée d’anticonstitutionnelle. Ses détracteurs ont appelé leur partisans à la « désobéissance civile ».
Avant son coup d’Etat constitutionnel, Ouattara a bien pris le soin d’écarter ses principaux rivaux en poussant le Conseil Constitutionnel à disqualifier l’ancien président Laurent Gbagbo, 75 ans, et l’ex-chef de la rébellion et ancien Premier ministre Guillaume Soro, 48 ans. Malgré qu’ils ont été contraints à l’exile, la popularité de Gbagbo et Soro fait des soucis dans les rangs du présdient « putchiste ».
La communauté internationale a exprimé ses craintes de voir une répétition du scénario de 2010 dont les affrontements ethniques ont laissé plus de 3000 morts. Une intervention militaire mandatée par Nicolas Sarkozy a incliné la bascule en faveur de Ouattara qui, dix ans après, tente encore de rester au pouvoir.
Tags : Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, élection présidentielle, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro,