C’est dans la ville sahraouie de Dakhla, sous occupation marocaine, que le Forum indument intitulé «Crans Montana», alors qu’il devrait s’appeler «Monaco», va se tenir du 16 au 21 mars. Jean-Paul Carteron, qui en est l’organisateur, n’a pas eu trop de difficultés à faire accepter que «son» forum se tienne pour la troisième fois à Dakhla, le Maroc ayant besoin de cette manifestation en croyant qu’elle offre au Makhzen l’opportunité de diffuser sa propagande visant à empêcher le Sahara Occidental d’accéder à l’indépendance pour laquelle le peuple sahraoui lutte depuis des décennies sous la direction du Polisario. Jean-Paul Carteron, lui-même, n’a pas le choix devant les difficultés, voire l’impossibilité, de continuer à «vendre» ce forum dont, sans doute, aucun pays sérieux ne veut.
Jean-Paul Carteron se donne à fond dans la propagande marocaine, en multipliant les mensonges sur le «modèle» du royaume. Cela ne lui coûte rien, au contraire, il espère en retour les substantiels dividendes qui sont la véritable motivation de sa démarche. Les médias aux ordres du Makhzen jouent la même partition en vantant ce qu’ils présentent comme un «forum suisse», alors qu’il n’a plus rien de suisse. Jean-Paul Carteron ne peut trouver mieux pour lui que cette alliance avec le Makhzen qui a besoin de ses «capacités» mises en œuvre depuis qu’il s’est mis au service, au début des années 1980, du dictateur François Duvalier, le «Papa Doc», d’Haïti, puis au service de son fils, Jean-Claude, dit «Baby Doc». Selon les informations données sur le lien «doubleuoglobe.com/eringer/spymaster-of-monte-carlo-29-duvalier.html», qui retrace le parcours de Jean-Paul Carteron, celui-ci a constitué sa base financière à partir des transactions immobilières réalisées le long de la Côte d’Azur et à Monaco pour le compte du régime haïtien «brutal, meurtrier et corrompu».
La même source rappelle comment Carteron a profité de son poste d’ambassadeur d’Haïti aux Nations unies en 1985 pour créer le Forum de Crans Montana, basé en Suisse en 1989. Carteron, converti ensuite en «humanitaire», a utilisé ce forum pour «assurer la respectabilité des régimes brutaux et corrompus en Afrique». En 1996, apprend-on, les Suisses, qui étaient dérangés par la qualité douteuse des participants à leur forum et le soupçonnaient de blanchiment d’argent, lui ont demandé de «déménager ailleurs». C’est ainsi que Carteron a été contraint d’aller à Monaco pour s’y installer et organiser son forum à l’intérieur de la Principauté, sous le nom de «Sommet mondial de Monaco» pour faire croire à un parrainage officiel de l’Etat.
Mais il a été obligé de supprimer la mention Monaco de son forum, qui est une affaire privée, pour «éviter la confusion avec la Principauté», lui a-t-on expliqué. En fait, précise la source, «SIGER, l’unité de renseignement de police de Monaco, avait rédigé un rapport négatif sur Carteron mais ce rapport a disparu dans un trou noir». La supercherie et l’escroquerie mises en évidence dans le «portrait» de Carteron ont certainement été évoquées dans ce rapport. Elles sont à nouveau révélées avec l’organisation, en mars prochain, à Dakhla occupée, du pseudo-Forum Crans Montana, avec la complicité active du Makhzen qui y trouve, lui aussi, son compte.
Houari Achouri
Soyez le premier à commenter