Mosaic n’importe plus de phosphates du Sahara Occidental

Mosaic Co, la compagnie d’engrais de Floride a affirmé qu’elle ne faisait plus d’importations du Sahara Occidental occupé. L’entreprise n’a plus de contrats de livraison, ni de projets d’achat. PCS est aujourd’hui le seul importateur US restant de phosphates en provenance du territoire occupé.

La compagnie de fertilisant Mosaic Co a déclaré à WSRW qu’elle ne procédait plus à des importations du Sahara Occidental occupé. Il n’existe pas de contrats de livraison, ni de projets d’achat.

Depuis 2001, Western Sahara Resource Watch a constaté 15 chargements provenant du Sahara Occidental occupé pour Mosaic Co à Tampa, en Floride. Ce commerce a maintenant complètement cessé, selon la société.

Dans un mail du 25 août 2010 à WSRW Floride, le directeur de la responsabilité sociale de l’entreprise a précisé ce qui suit :
• Mosaic ne détient pas de contrats de livraison avec l’OCP pour l’achat de roche du Sahara Occidental.
• La dernière expédition de roche du Sahara Occidental achetée par la société Mosaic est arrivé à Tampa le 29 janvier 2009.
• Aucune roche du Sahara Occidental n’a été acheté depuis cette date et Mosaic Company n’a pas l’intention d’acheter de roches du Sahara Occidental à l’avenir. 

La clarification est venue en réponse à une lettre de Western Sahara Resource Watch au PDG de Mosaic le 23 août 2010. WSRW y demandait des informations sur le commerce Mosaic / Sahara Occidental, et si le vraquier Cos Orchid arrivé à Tampa en juin 2010 au Sahara Occidental transportait des phosphates pour Mosaic. 

Mosaic précise que «Cos Orchid » ne contenait pas de roches du Sahara Occidental, et était vide à l’arrivée au port de Tampa. 

Cela signifie que la seule entreprise américaine qui importe aujourd’hui des phosphates du Sahara Occidental est PCS actuellement très mentionné en Louisiane. 

Le Conseiller juridique de l’ONU a déclaré en 2002 que les activités sur les ressources naturelles au Sahara Occidental sont en violation du droit international, si le peuple Sahraoui n’est pas consulté, et s’il n’en bénéficie pas.WSRW, 29/8/2010



Source : WSRW, 29/8/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*