Le chef d’Etat béninois et président en exercice de l’Union africaine (UA), Boni Yayi, entame dimanche une visite de travail de quatre jours en France destinée au renforcement des relations bilatérales et de la coopération franco-africaine notamment dans les domaines économique et sécuritaire, a-t-on indiqué de source officielle à Cotonou.
Au cours de sa visite, le président Bony Yayi aura un entretien avec son homologue français François Hollande sur des questions ayant trait à la situation politique, économique et sécuritaire en Afrique en général et dans la région ouest-africaine en particulier », précise un communiqué du ministère béninois des Affaires étrangères.
Le président béninois Boni Yayi, en sa qualité de président en exercice de l’UA, discutera avec M. Hollande des sujets tels que la lutte contre le terrorisme et la nécessité de renforcer la sécurité, et la sûreté maritimes en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre, l’autosuffisance alimentaire du continent et la lutte contre la famine, la protection de l’environnement contre l’avancée du désert et les risques liés aux changements climatiques, la santé et l’éducation, ajoute le texte.
Sur toutes ces questions, le chef de l’Etat présentera la vision de l’Afrique, s’agissant du rôle de la France, en vue du développement durable de l’Afrique et de l’instauration d’une gouvernance mondiale à laquelle les Etats africains voudraient activement contribuer, souligne le document.
S’agissant de la sous-région ouest-africaine, les échanges porteront sur les derniers développements de la crise politique qui sévit au Mali et en Guinée-Bissau et ses répercussions sur la situation sécuritaire des pays limitrophes et surtout la crise humanitaire qu’elle a engendrée, selon la même source.
Lors de la visite sa l’invitation du président français, le chef d’Etat béninois examinera également l’état de la coopération entre le Bénin et la France, notamment les actions entreprises « en vue de renforcer et de dynamiser les relations dans tous les domaines dans la perspective d’un partenariat gagnant-gagnant », a ajouté la source.
Laisser un commentaire